Des saveurs livrées à domicile 

La Poste distribue des produits régionaux



Un nombre croissant de consommateurs privilégient les produits régionaux et durables, issus d’une exploitation à proximité par exemple. Dans de nombreuses régions de Suisse, il est possible de les commander et de se faire livrer à domicile par la Poste. La «Gmüasbox» du couple Rohner illustre parfaitement la collaboration fructueuse entre les exploitations agricoles et la Poste. 

À Balgach dans le canton de Saint-Gall, Carina et Heinz Rohner cultivent 25 hectares de brocolis, choux-fleurs, carottes et bien d’autres délices. Le couple s’occupe de l’exploitation en troisième génération et vend la plupart de ses produits dans son magasin à la ferme, aux entreprises de restauration et détaillants de la région. La vente directe répond à un besoin de la population. De plus en plus de personnes souhaitent acheter des denrées alimentaires produites de manière durable dans la région.



Ouvrez la porte au frais


Bon nombre de consommateurs n’ont toutefois pas toujours le temps de se rendre régulièrement à la ferme. Parfois, ils ne souhaitent tout simplement pas faire le trajet. C’est exactement pour ces clients que le couple Rohner a créé la «Gmüasbox» – des légumes, des salades et des fruits sur abonnement. Chaque semaine, ils livrent leurs produits sur le pas de porte du destinataire ou sur un lieu de son choix, dans des caisses en polystyrène isothermes. Les clients savourent ainsi des produits de saison frais sans avoir à se préoccuper de les commander et d’aller les chercher. C’est bien pratique, non?



La «Gmüasbox» a touché un point sensible et a surpris par son succès. «Au début, nous n’espérions que quelques commandes», se rappelle Carina Rohner. «Mais nous en avions déjà tellement pour la première livraison que la tournée nous a pris toute une journée.» Le couple a donc décidé de se faire aider par la Poste. Avec l’offre «Distribution de produits régionaux» qui s’adresse avant tout aux exploitations agricoles, la Poste livre des produits alimentaires frais jusque sur le pas de la porte de la clientèle. Les exploitants gagnent ainsi beaucoup de temps.



Transport respectueux du climat


Comme les Rohner, une quarantaine d’exploitations suisses ont recours à l’offre «Distribution de produits régionaux». Que la Poste propose de tels services ne surprend guère. 

«Nos factrices et nos facteurs desservent quotidiennement plus de quatre millions de foyers», explique Stefano Di Renzo, responsable de projet à la Poste. «Ils n’ont donc pas besoin de faire de détours pour livrer des produits frais comme des fruits et des légumes.» 



Et les consommateurs sont doublement gagnants. Primo, le transport ne nuit pas au climat: il n’occasionne pas de trajets supplémentaires et il est principalement effectué en véhicule électrique. Secundo, les frais de livraison diminuent. La distribution par la Poste offre un autre avantage: les clients peuvent préparer les boîtes vides et les sacs réutilisables pour le personnel de distribution qui les reprendra lors de sa tournée suivante. La boucle est ainsi bouclée, et il y a moins de déchets.



Boom de la livraison à domicile


Avec l’offre «Distribution de produits régionaux», la Poste s’inscrit dans la tendance de la société «On Demand». Avec la numérisation, les consommateurs privilégient la livraison à domicile et la veulent rapide. La Poste dispose d’une logistique bien rodée pour satisfaire ces exigences élevées. Et pour cela, la seule technique moderne ne suffit pas. Ce sont les factrices et les facteurs, ancrés dans les communes et qui jouissent de la confiance de la population, qui constituent la base du service.

C’est également ce que ressent Carina Rohner: «Les facteurs connaissent parfaitement notre région. Nous pouvons nous y fier. Grâce à leur soutien, nous avons pu augmenter les ventes de la «Gmüasbox». Nous livrons aujourd’hui nos produits régionaux directement au domicile de clientes et de clients dans toujours plus de communes.»

Du courrier frais de la ferme
Se faire livrer à domicile des légumes bio de la région d’un clic de souris
Lire l’article
Produits frais directement de la ferme
Cinq questions posées au responsable de projet Stefano Di Renzo
Lire l’article
Entretien avec Carina et Heinz Rohner
Comment la famille Rohner a pu développer son activité grâce à un abonnement en ligne à une «box légumes»
Lire l’article