Dernier kilomètre: mode d’emploi

La Poste peut en faire plus



Prise en charge de biens recyclables, livraison de produits frais et un service propre de relevé des compteurs: la Poste propose à ses clients de nombreuses prestations complémentaires qui vont bien au-delà de la distribution standard de lettres et de colis. Geneviève Wüthrich, responsable du secteur d’activité Dernier kilomètre et Business Solutions de la Poste déclare: «Les principales compétences de nos facteurs et factrices consistent pour l’essentiel à distribuer et à prendre en charge. En proposant de nouvelles prestations, nous cherchons à simplifier la vie de nos clients.»

 

Nadine Strub est l’une des clientes qui utilise volontiers cette offre complémentaire diversifiée. Nous lui avons rendu visite pour discuter des services postaux. 

Nous rencontrons Nadine Strub qui dépose justement son sac de bouteilles en PET à côté de sa boîte aux lettres. Elle utilise les prestations complémentaires de la Poste depuis deux ans environ, la dernière-née étant la prise en charge des bouteilles en PET sur le pas de la porte. 

 

«Tout a commencé avec la recommandation enthousiaste d’une amie», nous raconte-t-elle. «Elle m’a expliqué à quel point il est simple de recycler durablement ses capsules Nespresso. J’ai donc voulu essayer moi aussi.»

 

Depuis lors, elle utilise également d’autres prestations complémentaires. Quel est de son point de vue le principal avantage? Cela lui permet d’accomplir certaines tâches en se rendant simplement à sa boîte aux lettres, sans avoir à y consacrer du temps supplémentaire. 

.

Relevé du compteur d’électricité par le postier

 

Parmi les nombreuses prestations complémentaires figurent la livraison de produits frais comme les œufs, les légumes ou le pain de la région ainsi que la prise en charge des sacs de collecte du PET, des capsules Nespresso usagées et des appareils Swisscom défectueux. Le postier peut même relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité dans le cadre de sa tournée de distribution quotidienne simplement à l’aide d’une application.



 

Le recyclage en toute simplicité


Nadine Strub nous explique qu’elle apprécie particulièrement les prestations dans le domaine du recyclage: «Ne pas avoir à apporter les bouteilles vides en PET ou les capsules usagées à un office collecteur me fait gagner du temps et m’évite de me déplacer, ce qui fait du recyclage un jeu d’enfant.»

 

Ce que Nadine Strub souhaite encore essayer à l’avenir? «La prestation Pain du Coin, sans aucun doute! De plus, j’attends avec impatience tous les nouveaux services que la Poste va sortir de son chapeau, en particulier dans le domaine du recyclage.» 

 

Tout comme Nadine Strub, vous utilisez peut-être quelques-unes des nouvelles prestations de la Poste. Avez-vous des remarques ou des suggestions d’amélioration? Ou peut-être même des idées de nouvelles prestations? Dans ce cas, n’hésitez pas à remplir notre formulaire!