Bienvenue, la saison de la citrouille!

Toutes les beautés d'automne




Par Nicole Weisswange, blogueuse culinaire «Lila Karotte» 



Les beaux jours d'été viennent de se terminer et vous pleurez toujours la chaleur? Je ressens la même chose chaque année. Néanmoins, d'un point de vue culinaire, je suis toujours impatiente de connaître la nouvelle saison et la nouvelle offre saisonnière et régionale. Parce que nos produits locaux offrent quelque chose de spécial également en automne. L'automne signifie pour moi, comme pour la plupart d'entre nous, que la saison des citrouilles commence!


Chaque année, je suis fascinée par la diversité de la famille des Cucurbitacées. On peut faire beaucoup plus qu'une soupe à la citrouille ou des visages sculptés d'Halloween. Il existe des centaines de sortes différentes, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Et elles diffèrent également sur le plan du goût. Ces beautés d’automne apportent en outre les vitamines et les minéraux précieux dont nous avons besoin, en particulier durant cette saison. 



Mes favorites à moi 


Je n'ai pas qu’une seule citrouille préférée. Je choisis plutôt différentes sortes en fonction de ce que je veux cuisiner. J'aime particulièrement la citrouille Hokkaido, aussi appelée orange Knirps, et la courge musquée en forme de poire. Celles-ci m'ont convaincu non seulement par leur goût noisette sucré, mais aussi par leur consistance. Les deux citrouilles apportent bien d'autres avantages, la Hokkaido peut être mangée avec la coque et son goût est ainsi encore plus intense, la courge musquée est très facile à éplucher grâce à sa coque toute fine. Si je prépare une grosse citrouille telle que la courge musquée, je préfère la décliner en différents plats.. Si je cuisine à base d'une petite citrouille ou que j’envisage de la manger crue en salade, la Sweet Dumpling est ma préférée. Elle est non seulement belle, mais elle a un goût particulièrement aromatique. 


Le goût et la durée de conservation des citrouilles varient en fonction de la sorte. Ceci dit, dans ma cuisine, je prépare évidemment les citrouilles de différentes manières. Parce que je veux pouvoir profiter de ces joyaux de saison en hiver et même plus longtemps encore! D'ailleurs, j'achète mes citrouilles chez les agriculteurs bio, ceux Biohof Schüpfenried de ma région. 


Il est particulièrement important de mon point de vue de soutenir nos producteurs locaux, de payer des prix équitables et d'exploiter pleinement l'offre saisonnière et régionale. Je veux simplement cuisiner et travailler dans ma cuisine avec des produits qualitativement bons, produits de manière équitable. 



Utiliser les citrouilles de différentes manières
 

Cependant, en ce qui concerne la préparation et la mise en conserve, il n’est pas nécessaire que le produit soit immaculé. Il y a suffisamment de fruits et de légumes, qui sont triés déjà chez le producteur en raison de petites imperfections externes et constituent donc des produits de seconde classe, qui ne plus écoulés par le commerce habituel. C'est l'une des raisons pour lesquelles je soutiens les producteurs locaux dans la commercialisation directe de produits régionaux. Acheter des articles excédentaires ou rejetés de toute façon ou à un prix équitable et faire ma part contre le gaspillage alimentaire et pour le développement durable est pour moi particulièrement significatif. 


Avez-vous aussi envie de profiter de la saison, mais vous n'avez aucune idée de ce que vous pouvez cuisiner à base d'une citrouille? Je suis heureuse de vous montrer quelques-uns de mes chouchous absolus à la citrouille qui sont mes compagnons en automne et réjouissent mon garde-manger: 



Soupe à la citrouille avec assaisonnement 


Même si tout le monde la connaît et en a assez à la fin de l'hiver, elle est et restera toujours un favori absolu en automne! J'aime particulièrement préparer une soupe à la citrouille assaisonnée de plusieurs épices «chaudes» telles que le curry, la coriandre, le curcuma, le gingembre et un peu de chili, et l'affiner avec du lait de coco. Pour couvrir mes besoins quotidiens en protéines, j'ajoute volontiers une poignée de lentilles rouges. Pour la soupe à la citrouille, je prends la courge musquée plutôt fruitée ou l'orange Knirps (Hokkaido). 



Sweet Dumplings farcies 

J'aime les Sweet Dumplings non seulement pour leur beauté visuelle, mais également en termes de goût. En raison de leur petite taille, elles peuvent être facilement creusées, garnies à volonté et cuites au four. J'aime particulièrement une farce de lentilles, de couscous ou de riz, hum, délicieux! 



Purée de citrouille



Purée de citrouille, un vrai polyvalent dans la cuisine, je pense. À cet effet, je fais bouillir la citrouille sans épices, puis je la réduis en purée et remplis les bocaux à conserve. Pour une plus longue conservation, je fais cuire les bocaux dans un stérilisateur. Ici, je préfère la citrouilleHokkaido ou la courge musquée au goût de noisette. J'aime utiliser la purée pour des plats copieux tels que le risotto à la citrouille ou une délicieuse sauce pour pâtes. Mais la purée de citrouille est également idéale pour la préparation de plats sucrés, tels que les biscuits automnaux à la citrouille. Vous trouverez ma recette sur mes profils Instagram et Facebook. 



Chutney à la citrouille
 

Un must absolu dans mon garde-manger est le chutney à la citrouille. C'est non seulement un délice à tartiner, mais également un complément idéal pour des ragoûts ou des plats au curry chauds. Ici, par exemple, j'utilise la courge musquée ou un autre type de citrouille à la consistance ferme qui ne se désintègre pas trop rapidement lorsque vous la cuisinez.


Vous pouvez trouver ma recette de chutney à la citrouille ici. Si vous cuisinez votre chutney avec ma recette, j'attends évidemment avec impatience un retour d'information ou un lien vers les médias sociaux. 



À propos de Nicole Weisswange alias Lila Karotte:


En tant que mère de trois enfants, j'attache une grande importance à une alimentation saine et durable. Déjà enfant, j’étais fascinée par le parcours et l’origine de mon alimentation et cette fascination m’accompagne toujours aujourd’hui avec autant d'intensité. J'aime cuisiner et expérimenter avec des aliments saisonniers et régionaux. En outre, j'aime aborder des sujets tels que le gaspillage alimentaire et le développement durable et je suis ravie de pouvoir en parler sur mon blog culinaire. Vous trouverez plus d'informations sur moi et mon travail sur mon blog ou sur les médias sociaux. 



Et maintenant, un régal pour toutes les amatrices et tous les amateurs de cuisine: voulez-vous partager votre plat saisonnier préféré avec nous? Alors jetez un coup d'œil au concours et montrez-nous votre favori personnel automnal: nous avons hâte de le voir!

Redécouvrir des variétés anciennes
La Poste apporte de la diversité et de la couleur jusque dans nos assiettes
Lire l’article
#mangerlocal – plus qu’un hashtag
Pourquoi les mezzés ne doivent pas toujours venir du Proche-Orient
Lire l’article